La Grand-Place de Brugelette et l’oeuvre « Au fil de la Dendre, la géante de vies » officiellement inaugurées
La sculpture monumentale impressionne autant qu'elle intrigue mais divise aussi. Pouvait-il en être autrement ?
Première coupure de ruban de la législature à Brugelette et pas des moindres. Ce vendredi, on inaugure officiellement la modernisation de la seconde moitié de la Grand-Place de Brugelette. Un chantier d'envergure, débuté mi-août, dont le montant s'élève à 600 000 euros dont 500 000 de subsides régionaux dans le cadre de l'opération "Coeur de village".
Une inauguration qui se voulait avant tout festive et joyeuse avec des ateliers pour enfants et la présence de géants et fanfares de l'entité.
La géante prend vie
Impossible de la manquer, l'oeuvre monumentale "Au fil de la Dendre, la géante de vies" a désormais pris ses quartiers au centre du village. Elle est née de l'artiste Léopoldine Roux qui a collaboré avec une amie qu'elle a invité sur le projet, Pascaline Wollast. 12 tonnes pour 4,30 mètres de haut, cette sculpture réalisée aux carrières de Maffle, impressionne autant qu'elle intrigue mais divise aussi - pouvait-il en être autrement ? - au pied de l'église et face au monument aux morts. "Cet endroit à tout son sens : la vie, le futur fait face au passé, au souvenir et échange sur la vie des habitants d'hier, aujourd'hui et demain" a souligné la bourgmestre Isabelle Liégeois (Brugelette Ensemble) lors de son allocution. Et de rappeler que la sculpture, si elle suscite le débat, est le fruit d'un long travail participatif mené avec la population en amont et en aval de la création.
Retrouvez un reportage complet dans vos Infos de ce lundi.
N.J.